lundi 2 février 2009

Uppsala

Uppsala est une ville magnifique située à environ 70 km de Stockholm. Elle est la 4e ville en importance de la Suède et elle acceuille, une population étudiante impressionnante! Ici se trouve de grandes choses comme l'université la plus vieille de Scandinavie et de renommée mondiale, le laboratoire astronomique qui acceuilli les premières dissections suédoises, la plus grande cathédrale de Suède, un château, et de grands noms comme Anders Celsius (°C), Carl von Linné (celui qui a classifié les animaux), et d'autres que je ne connais pas, mais qui sont connus! Vous comprenez pourquoi nous avons consacré une journée à cette ville.

À peine 40 min de train sous la neige, et nous voilà bluffé par la ville d'Uppsala... La neige fraîche qui recouvrait toute la ville lui donnait un charme fou! Les nombreux étudiants circulant en vélo dans les rues glissantes, les salons de thé disséminés un peu partout, et la jolie rivière Firisan qui traverse la ville et refuse de se figer sous la glace...


Ici, la neige n'arrête pas les vélos!


Nous avons entrepris de découvrir la ville après avoir profité de l'un de ces salons de thé qui regroupent étudiants, hommes d'affaires et retraités autour d'une bonne boisson chaude. Nous sommes tombés sur la cathédrale, Domkyrkan, et ses hautes tours de 119m... encore une fois, nous étions bluffés! Avec le temps qui faisait, nous avions l'impression que les tours se perdaient dans les nuages.


L'architecte de cette cathédrale appartenait à la même confrérie maçonnique que le concepteur de Notre-Dame de Paris, d'où la petite ressemblance! Ici, de grands noms ont trouvé leur dernier repos:



Gustave Vasa, roi de Suède, qui a fait beaucoup pour valoriser l'instruction et développer l'univesité d'Uppsala. Un mausolé lui est dédié dans lequel il est enseveli avec ses 3 épouses.



On y retrouve également les tombes de Anders Celsius, le physicien, et Carl von Linné, le naturaliste, considéré comme l'un des pères et de la taxonomie et de l'écologie moderne. Les autres, je ne le connais pas, donc je ne les nomme pas!

Juste en face de la cathédrale se trouve le Museum Gustavianum ...

... édifice construit entre 1622 et 1625, et a servi de bâtiment principal université à l'époque. La coupole a été ajouté par Olaus Rudbeck, professeur d'anatomie et d'architecture, pour servir de théâtre anatomique, où il procédait à des dissections anatomiques, très populaires à l'époque. Même la bourgeoisie se déplaçait pour voir Rudbeck à l'oeuvre! Comme à cette époque personne ne donnait son corps à la science, il disséquait les corps des prisonniers exécutés le matin : charmant! Les photos étaient interdites dans le musée, donc aucun support visuel! Mais le musée était très intéressant!

Derrière le Gustavianum se trouve des pierres runiques datant du 11e siècle. Impressionnant! On peut dire que ça, c'est de la vieille pierre!

À Uppsala, il y a aussi un château, qui abrite maintenant le conseil municipal, et on ne peux visiter l'intérieur, mais les alentours vallaient le détour. Jipé a beaucoup aimé les gros canons...


Le roi les faisait pointer sur la cathédrale, pour rappeler à l'archevêque qui avait le pouvoir!
Les gigantesques jardins étaient recouvert d'une douce couche de neige. Il faudra y retourner l'été ...

Jipé en a profité pour jouer dans la neige...



Et nous avons fait notre traditionnelle photo de couple (vive-les-gras-bras-de-jipé!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Snif snif, c'est déjà fini. J'en veux d'autres. Merci Karyne de partager tous ces beaux voyages avec nous. On apprend plein de choses. C'est «l'fun au boutte»! Ça commence bien ma journée. Je t'aime gros!

Mom
XOX

Petite-Fleure a dit…

Mais attends, y'en a d'autres qui viendront!!! Ce n'est qu'un début!