dimanche 8 février 2009

L'armurerie royale, ou Livrustkammaren



Dans l'enceinte du château royal, l'armurerie royale était la seule partie ouverte à notre passage! Et comme notre Routard la considérait comme la partie la plus intéressante du château à voir, nous n'avons pas hésité à faire une halte.


Et nous n'avons pas été déçu! Ce musée contenait des choses vraiment impressionnantes ayant appartenues à la famille royale au cours des siècles.




Couronne, armes, vêtements et même le cheval empaillé du roi Gustave II... pourquoi pas !




Plutôt intéressant cet attirail ... Rassurez-vous, c'était plus pour la parade que pour le combat! Mais qui devons le plus plaindre: le roi ou le cheval ?

Au sous-sol du musée se trouve une exposition de carosses XVIIe siècle. Décorations d'une richesse et finesse impressionnantes, et les motifs, matériaux, tissus et couleurs utilisés racontent à qui appartiennent le carosse (roi, reine, duc, prince...). Il y a avait de jolis traineaux offert par Marie-Thérèse d'Autriche. Comme ils sont chous tous ces rois et empereurs de s'offrir des cadeaux comme ça!




On a fait un petit saut dans le temps dans ce musée, et notre imaginaire c'est bien amusé!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Diffcile à croire que ces choses ont vraiment existées. Non mais empailler son cheval... ouf!

Et la royauté!!! Wow, que dire?

Mom

Petite-Fleure a dit…

Hahaha!C clair: les rois ont parfois de drôle d'idées!!! Eux aussi savaient se créer toutes sortes de besoins...haha! Un ours en pluche ou un cheval empaillé ... il est où le problème après tout?