Une des plus célèbres attractions de Stockholm, est sans doute le Vasa, ce bateau qui a été renfloué après 333 ans passées dans l'eau. Rassurez-vous: avant d'aller en Suède, je n'avais aucune idée de l'existence de ce bateau!!! Mais une fois sur place, on ne peux manquer une visite dans ce musée exceptionnel.
Alors ce bateau, c'est quoi au juste ? Et oui, c'est le moment pour "une page d'histoire avec Karyne" !!!
Alors le Vasa est un bateau commandé par le roi Gustave II Adolphe Vasa en 1625. Il voulait que celui-ci soit le fleuron de sa flotte royale pour montrer sa grandeur et sa puissance. Ce magnifique bateau construit extrêment rapidement selon les ordres précis du roi était plutôt expérimental avec ses 5 étages plutôt que 4, et ses nombreux canons...
Le bateau a pris le large pour la première fois le 10 août 1628: il a coulé en 5 minutes, 300 mètre plus loin, 20 minutes après avoir quitté le quai!!! Bravo! Heureusement, seul une trentaine de personnes ont coulé avec le navire, mais le roi a dû être gêné !
Comme une petite fortune gît sous la mer, on tente de renflouer le bateau, mais sans succès. Ce n'est qu'en 1956, grâce à la patience extrême d'un spécialiste de l'histoire navale suédoise que l'épave est retrouvée dans le port de Stockholm. Il a sondé les eaux mètre carré par mètre carré jusqu'à toucher du bois!
Par la suite, il a mis 5 ans à sortir le bateau de l'eau. Les scaphandriers ont creusé des tunnels sous le bateau pour y passer des câbles sous la coque, et le renflouage a finalement pu avoir lieu: le Vasa a revu le soleil en 1961.
(vous ne lui trouvez pas un petit air de Pirates des Caraïbes... )
Voici ce à quoi ressemble encore le Vasa... Les couleurs ont malheureusement disparu mais figurent sur la jolie maquette montrée plus haut.
Le travail du bois est remarquable... Le roi tenait vraiment à montrer sa puissance, et il a réussit: on parle encore de son bateau presque 400 ans plus tard!
Nous avons passé beaucoup de temps dans ce musée. C'est un des moments forts de notre voyage! Se trouver à côté de ce gigantesque navire était très impressionnant. C'était comme s'il venait d'être construit.
Ils ont même fait comme dans Bones: une reconstruction des corps à partir des squelettes retrouvés dans l'épave.
Impressionnant quand même!!! Digne d'Angela!
Et évidement, on a trouvé un endroit pour casser la croûte!
Smorrebrod suédoise!
2 commentaires:
Tout à fait magnifique ce bateau. Tu l'as décrit d'une façon remarquable. Très intéressant. J'aime beaucoup la première photo du blog. Tu sais moi, les bateaux et l'eau! Continue d'écrire, on adore te lire.
Mom
XOX
Vous êtes mon meilleur public !!!
Je vous aime!
xox
Enregistrer un commentaire